Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philibard

sondage charbon

Messages recommandés

bonjour,
un petit sondage utiliser vous du charbon pour votre recifal? si oui de quel type et a quelle frequence?
sujet qui risque d'etre interressant car il y a beaucoup de problemes avec les charbons en recifal alors lachez vous toutes les experiences sont bonne a prendre meme les pires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Erreur sûrement de ma part, j'en met quasiment jamais.
J'en ai utilisé 1 fois, que j'ai acheté chez marine-life.
Pas eu de soucis particulier.
Je pense que je vais en utiliser plus souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour kerider39 et bienvenue;

tu dit que c'est une erreur non je ne crois pas car beaucoup de recifaliste n'utilise le charbon qu'en cas de soucis car il faut savoir que celui ci au bout de trois ou quatre semaine a tendance a relacher tous ce qu'il a absorbé.

donc a voir parmi les reponses des autres utilisateur!!

philibard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je suis debutante en recifal depuis 1 an et mon poissonnier m'a conseiller de mettre un filtre externe avec charbon actif qu'en pensez vous?
merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je penses que Philibard est dans le vrai. Le charbon n'est à utiliser que de temps en temps et pour des raisons précises. De plus certaines marques de charbons sont mortelle en récifal (peuvent contenir des traces de cuivre) donc faire bien attention au choix du charbon.
D'autre part je ne suis pas un partisant du filtre externe. Source d'ennuies.
Tu as une décante dans ton bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
woaw super rapide la reponse! non pas de decante mon poissonnier m'as dit que le filtre externe faisait office de decante??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mauvaise nouvelle, une décante est vraiment indispensable. sauf si tu ne souhaites faire que du fish only. Là c'est encore envisageable.
Quand j'ai débuté j'étais comme toi, sans décante, j'ai réussi à tenir quelques anémones, crevettes et poisson et encore j'ai eu des galères.
Tu as un écumeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai un seaclone vendu par le meme poissonnier mais je crois qu'il va falloir que je revois tout ce qu'il m'as dit je suis degoutée c'est vrai que je perd quelques animaux sans savoir pourquoi je vais me rapprocher de votre association ca m'aidera je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malheureusement classique. Un revendeur diras souvent des anneries pour vendre son matériel. C'est quoi le volume de ton bac ? Ton écumeur m'inquiète
Mais bon pas d'affolement l'association est là pour t'aider.
Dans l'association on est tous de vincent avec des volumes de 900 à 1000 litres.
1000l c'est moi, mais il a une forme moins adapté que mes collègues pour le récifal.
J'ai acheté le bac il y a 3 ans à une personne alors que eux l'on fait faire sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour steph39.
comme te l'as dit kerider un filtre externe est fortement deconseiller en recifal c'est surtout une culture a nitrates.
pour te rapprocher de l'assoc je t'envoi en MP.
si tu veus un coup de main pour evaluer la viabilité de ton bac on est la et n'hesite pas a poster dans le forum debutant, on a tous été debutant un jour;
pour revenir a mon sondage sur l'utilisation du charbon actif en recifal d'autres avis????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et surtout à toi steph qui débute.
J'aimerai bien connaitre le poissonnier ( comme tu l'appel) qui ta conséllié un bac avec filtre exterieur pour faire du récifal!!!!!!!!!
D'accord avec kerider c'est juste bon à faire avec du fish only et encore je pense que meme pour le fish only une décanthe devrait estre obligatoire.
Apres pour répondre à la question , il faut avoir un max d'info sur le bac et sur ses habitants.
Je pense qu'on peux faire pousser des coraux dans un bac non percée mais il doit etre dépourvu de poissons ,il faut faire un changement d'eau toutes les semaines de 10% du volume total et changé la mousse de ton filtre tres régulieremnt ( tout les mois) .
Pour les poissons et les coraux rassure toi , l'acclimation des etre vivant est toujours tres dur.
Meme dans un bac avec décanthe les déces reste malheureusement assez courant.
Pour le charbon actif ,j'en ai utiltisé de temps en temps sans probleme notoire.
Pour les phosphates ( algues visceuses violettes qui recouvrent tout ) j'utilise une résine que je vais achetér à gizia, c'est un produit efficace
françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
pour repondre a afp39 les deces courant ne sont du qu'a un animal en mauvaise santé au depart, un parametre de l'eau innaproprié ou une mauvaise aclimatation si ces trois facteur sont eviter il n'y as pas de raison de deces de l'animal.
les algues visqueuse dont tu parles afp39 sont surement des diatomées qui sont souvent du c'est vrai a une montée de phosphate mais pas toujours ta resine anti phosphate type phosban ou autre fait chuter ceux ci et reequilibre la balance nitrate/phosphate donc disparition des diatomées, mais vais vous donner une solution pour pas un rond ou presque.
je le fait une fois par mois en preventif et jamais de phosphates: acheter de la paille de fer j'ai bien dit de fer, et non pas laine d'acier,de marque luberon, chez tout bon magasin de bricolage une poignée d'euros.
la rincer abondament a l'eau bouillante pour enlever tout residu de graisse, l'enfiler dans une chaussette( d'autre prefere les pots de confitures Wink hein frag?) et plonger celle ci dans la decante a un endroit ou l'eau circule laisser de 4 a 7 jour, pour retirer prevoir un petit seau ou autre sinon jus noiratres qui coule dans le bac.
l'eau va se troublér legerement ou fortement suivant le taux de phosphate et l'ecumeur va pouvoir suprimer ces phophates aglutiner aux ions fer, bien surveiller l'ecumeur il peut donner enormement.
petit rappel les phosphates doivent imperativement etre a zero.
d'autres avis sur le charbon actif en recifal??
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut phil,
en gros et pour faire cour tu es d'accord avec moi.
malheureusement , car pour moi c'est toujours une tragedit , la mort d'un nouveau poisson n'est pas exceptionnel.
Les causes de mortalités que tu as évoqué ne sont pas les seules malheureusements.
Je penses que le choix d'un poisson au départ doit d'abord se faire sur le lonfg terme et dans un projet global.Combien de personnes ( et j'en fait partis ) craque , ont craqué , ou craquerons sur un poisson splendide , et au bout d'une semaine ou deux devrons s'en séparer ou sera retrouvé mort au fonds du Bac.

Quand on surf sur le web pour visiter les sites indépendants de récifalistes qui mettent leur bac en ligne , on vois qu'ils achetent assez régulierement des poissons pour remplacer un poisson qui ne s'est pas acclimaté ou qui n'a survécu que quelques mois sans raison apparentes.
Tu te rends compte également qu'ils ne rachetent pas forcément le meme .
Pour moi il y a deux raisons
1/ ils ont fait un achat coup de coeur et le poisson ne peux s'intégrer dans le biotope qu'on lui a concoqueté ( nourriture , parametre , incompatibilité avec les autres poissons .....)
2/ Un ou plusieurs parametres ont changés sans que cela perturbe les autres poissons ou coraux mais qui est fatal certaine l'espece .

PS : le but de ma démarche sur ce nouveau site est de montrer du doigt certains faits et de donner non pas un avis mais d'écrire les faits que j'ai déjà rencontré.
Recréer un micro récif en monde clos est impossible, nous ne pouvons que faire au mieux avec les faibles connaissances dont nous disposons.
Ma démarche est surtout de conseiller les nouveaux venu dans le monde du récifal en fonction des échecs mais aussi des succes qui on jalonné mes 6 ans de récifaliste.
J'attends également les avis des vieux de la vielle
a plus
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec toi mon cher francois,
quand je dit animal en mauvaise sante au depart ca comprend les poissons non encore acclimaté par les grossiste et mis sur le marché quand meme sans parler de la peche au cyanure qui normalement est interdite mais bon..... de plus dans le jura sans vouloir dire de mal il vaut mieux savoir ce que l'on veut acheter tu as raison.
apres tu a entierement raison de le rappeler l'achat coup de coeur est a bannir en recifal il faut savoir exactement ce que l'on veut et savoir par avance la compatibilité avec les autres habitant du bac le regime alimentaire et autres merci de le rappeler je l'avais oublie.
ce forum sert justement a ca, l'echange d'idée et de point de vue il est evident qu'un groupe avance toujours mieux qu'une personne seule Wink merci
je suis entierement d'accord avec toi quand tu dit qu'il est impossible de recreer exactement le meme biotope que les animaux ont en liberté surtout que souvnet nous melangeons les provenances: ocean indien, mer rouge, pacifique etc...... mais le but c'est d'essayer d'en etre le plus proche possible tout en sachant que beaucoup de parametre nous echaperons encore longtemp on est seulement en train de se rendre compte que les acides aminées sont indispensable a la croissance des coraux mais personne ne sait comment les gerer donc tu vois le monde recifal pourra encore debattre et avancer pour de nombreuses annees.
par contre pour les vieux de la vielle compte pas sur moi je suis trop jeune Wink
a tres bientot francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors faudrait savoir, la dernière fois tu m'a traioté de vieux alors qu'on est tout proche en age. Laughing
Bon je me sauve je suis hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...